Les grands thèmes de la Conférence du Partenariat 2016
La Conférence du Partenariat d’Inforoute a eu lieu les 16 et 17 novembre 2016, durant la Semaine de la santé numérique. Sous le thème : « La santé numérique au cœur des discussions », elle a été propice au dialogue et au réseautage tout en offrant une perspective plus holistique de l’univers de la santé numérique. Les deux jours de la conférence ont clairement fait ressortir une volonté chez les responsables de travailler en collaboration plus étroite sur les solutions, les méthodes et les débouchés en vue d’aider les patients à accéder de façon optimale aux soins de santé. Une alliance de plus en plus vaste se forme, regroupant les patients, les cliniciens, les divers groupes de mise en œuvre de l’interopérabilité à tous les niveaux, les provinces, le gouvernement fédéral et les représentants de l’industrie qui mettent au point des solutions et des systèmes qui permettront en particulier un partage approprié, rapide et utile des données en vue de répondre aux besoins des patients ainsi qu’à ceux des cliniciens.
Plusieurs conférenciers, membres de panels et participants ont résumé les principaux apprentissages qui en sont tirés. À mes yeux, les plus remarquables sont ceux ci :
- L’empathie et la curiosité sont toutes deux des conditions essentielles de l’innovation. Pour que ces solutions innovatrices se concrétisent, il nous faut travailler selon un point de vue concret, en voyant selon la perspective du patient de quelle façon les données sont acheminées, consultées et utilisées pour soutenir les soins qu’il reçoit.
- Les soins centrés sur le patients doivent être plus qu’une expression à la mode. Les solutions, les méthodes, l’accès, tout doit être conçu en fonction du patient.
- L’engagement des cliniciens est un élément critique de la concrétisation d’un écosystème de la santé centré sur le patient. Pour parvenir aux changements requis, informer les cliniciens ne suffit pas : il faut les faire participer.
- La normalisation est nécessaire pour que l’échange de données soit possible et qu’il se fasse dans les deux sens à toutes les étapes des soins.
- Le développement et l’implantation doivent être intégrés directement dans l’environnement où les soins sont donnés. La clé du succès : procéder d’abord à petite échelle pour savoir rapidement quelles solutions peuvent être implantées partout au pays.
Nous remercions nos délégués à la Conférence du partenariat 2016 de leur participation active, ainsi que nos commanditaires pour leur généreux soutien. Ça augure bien pour l’an prochain! Pour en savoir plus sur les points saillants, consultez la page de la Conférence, où vous trouverez les présentations, des enregistrements des séances et le programme.
Gina DeBenedetti, Directrice principale, Engagement et liaison, Intégration des systèmes cliniques, Inforoute Sante du Canada.